Comptines à bercer et à masser

Pour que la voix devienne caresse et le toucher langage

Le toucher est le sens le plus important de notre corps. Sans doute est-ce celui qui intervient le plus dans les phénomènes de veille et de sommeil.

Il nous donne la notion de la profondeur, de l’épaisseur, des formes.  C’est par notre peau, grâce au toucher, que nous ressentons, aimons, détestons.

Bercer, chantonner, fredonner sont des gestes naturels que la plupart des parents font spontanément quand ils ont un bébé dans les bras.

La berceuse est comme un «doudou sonore» qui apporte protection et réconfort, équilibre et sécurité.

Des chansons, des comptines, un éveil aux sons environnants permettent aux enfants d’entrer dans monde sensoriel particulier, avec tout l’impacte.

Comptines, berceuses et massages se rejoignent dans un plaisir de peau où corps et voix offrent à l’enfant une bulle de chaleur et d’amour, renforçant son sentiment d’être dans une relation partagée.

Les comptines illustrent le massage, le massage souligne les mots des comptines dans une relation étroite entre la voix et le toucher, deux modes d’expressions naturels.

Chanter en massant bébé lui permet d’associer la chanson au bien être du massage et cela se montrera utile pour l’apaiser en chantant quand il sera agité en dehors des moments de massages.

Le bébé n’a aucun jugement sur le fait de chanter «juste ou faux». Par contre, il ressent pleinement les émotions véhiculées.

Le massage pour bébé vous permettra :

De communiquer avec lui autrement

Une relaxation guidée par ma voix pour lâcher prise et être dans l’instant présent avec bébé

De lui apporter détente et bien-être

Déroulement d’une séance

Un moment d’accueil pour permettre à chacun de se recentrer

Une relaxation guidée par ma voix pour lâcher prise et être dans l’instant présent avec bébé

L’apprentissage des mouvements empruntés aux techniques de massages indiens et suédois, de la réflexologie et du yoga-bébé.

La révision des mouvements en comptines et chansons.

Puis nous terminons par un temps de discussion (le sommeil de bébé, les pleurs, son alimentation…) dans un environnement sécure avec bienveillance et sans jugement.

A la fin de chaque atelier vous repartez avec une fiche récapitulant les mouvements et le texte des chansons