Comptines en signes

Avec mes oreilles et ma bouche, avec mes yeux et mes doigts

Dès les premiers mois de sa vie le bébé exprime ses besoins, ses émotions, ses envies par des gestes, des mouvements du corps, des mimiques, des cris, des pleurs.

Quand le tout petit et l’adulte commencent à communiquer ensemble, ils recourent à toutes sortes de méthodes pour se faire entendre et comprendre : la voix, les gestes, les expressions, les pleurs, les rires, les chansons, les comptines et les jeux de doigts.

Les comptines procurent du plaisir car la musique touche au plus profond de chacun de nous. C’est comme un doudou sonore, l’enfant le perçoit dans son corps tout entier. De plus, il découvre la magie des mots.

Chanter c’est offrir à son enfant un moment de plaisir et de détente partagé, cela resserre les liens.

Peu à peu, les comptines se glissent dans le quotidien des enfants en les apaisant. Elle permet de les sécuriser lors des moments de transition et de structurer les temps en annonçant le passage d’une activité à une autre.

En grandissant peu à peu, la motricité de l’enfant s’affine, lui permettant d’effectuer des gestes plus précis : on peut alors le voir pointer du doigt, faire « au revoir » ou « bravo », mimer les marionnettes, etc…

Puisqu’il s’exprime naturellement avec ses mains la comptine en signes va lui permettre d’exprimer une palette plus large de vocabulaire en apportant une autre dimension de comptines, histoires et jeux de mains.

La comptine est interactive où l’adulte et l’enfant se répondent, enchaînent les mots, les récapitules. Dans ces moments d’échanges et de communication, les enfants et les adultes partagent une même émotion.

Alors, dans mon répertoire, vous trouverez aussi parfois des histoires, des jeux de doigts, de vire langue, des comptines, des rondes et des jeux dansés sans oublier des petits poèmes à l’occasion des fêtes spéciales.

A la fin de chaque atelier vous repartez avec :

Le vocabulaire des signes appris dans les chansons.

Les textes des chansons,comptines ou poèmes appris à insérer dans votre livret.