Isabelle Le Dû

Parce que je suis convaincue que la communication est au cœur de toute relation…

 

 

En pharmacie, à Paris, ma ville natale, j’ai découvert une dimension relationnelle indéniable. J’ai pu développer une écoute, répondre aux inquiétudes, rassurer…

J’ai vite changé de voie et découvert, à France 2, en communication audiovisuelle, l’importance de transmettre la bonne information.

J’ai quitté ma ville et ai découvert en même temps la Normandie et la maternité où j’ai eu le désir d’être au centre de mon expérience parentale.

Tout en étant professionnelle petite enfance à domicile, j’ai eu envie de transmettre ce que j’avais appris et d’accompagner les parents dès la naissance de leur enfant avec de véritables outils de communication.

Je suis devenue Instructrice en massages pour bébés afin de transmettre un toucher sain, nourrissant, visant à répondre aux mieux aux besoins de bébé, sans visée thérapeutique.

En tant qu’animatrice de portage en écharpe, j’ai accompagné les parents dès la naissance de leur enfant à la clinique du parc durant 7 ans.

Puis j’ai poussé les portes de l’éducation nationale où j’ai découvert ce que l’on appelle le handicap en milieu scolaire.

Très vite, j’ai pu proposer des ateliers de bien être à l’école élémentaire. Des séances de massages pour les enfants à l’aide d’outils pour se relaxer, pour se découvrir, pour offrir une expérience altruiste et bienveillante aux enfants, pour développer la confiance et la cohésion de groupe.

Puis la route de la communication non verbale s’est ouverte à moi, comme une révélation. Celui des signes pour communiquer avec les bébés durant la période  pré-verbale, pour les tout petits comme soutient à la communication, pour les enfants porteurs de troubles, de handicaps…

Sensibilisée dans ma vie quotidienne par les troubles de la communication, le non verbal et la gestuelle se sont parfois invités à la maison, pour soutenir un message.

Animatrice puis formatrice en signes pour bébé et tout petit, j’aime accueillir les familles et les professionnels petite enfance grâce aux signes comme aide en soutient à la communication.

Formée en Langue des Signes Française au plus haut niveau à Caen et toujours attentive à retransmettre la bonne information, j’ai accompagnée des élèves Sourds en collège et en lycée.

J’ai fait des liens. Ces liens de communication en signes et en mots, la communication gestuelle et verbale.

Sans oublier la magie des mots, des contes, des histoires qui nous font rêver, qui se transmettent de bouche à oreilles et de mains aux yeux…des contes et comptines en signes.

Depuis 2012 l’entreprise 2 mains en mains porte le nom de ces valeurs :  transmettre.

Les animations et formations que je propose sont issus de ce parcours, des liens que j’ai crée, que j’espère retransmettre.