top of page

« Apprendre à communiquer autrement, pour favoriser la compréhension mutuelle »

Isabelle Le Dû

Image de Sharon McCutcheon
Formations pour adultes en Signes associée à la parole | Isabelle Le Dû - 2 mains en mains | Caen Normandie France Image de Nathan Anderson

Formations pour adultes en
Signes alliés à la parole

Grâce à la création d’outils de la pédagogie active, de jeux collaboratifs, 
de jeux de rôles et d’apports théoriques, par le partage et les échanges, 
je vous aide, parents, professionnels et aidants à acquérir les signes alliés à la parole 
afin de mieux communiquer auprès des personnes pour qui la parole fait défaut
à la suite d’une surdité, d’une maladie ou d’un vieillissement.
Celles-ci, enfin reliées, se sentent vraiment à leur place dans le monde qui les entoure.

Cette formation vous permettra de :

 

  • Compenser une difficulté de langage
     

  • Créer une meilleure communication verbale et non verbale 
     

  • Créer un pont entre deux mondes pour une société plus inclusive
     

  • Favoriser la compréhension
     

  • Enrichir la parole de sens 
     

  • Développer ses pensées
     

  • Prendre confiance en vous et s’épanouir

« Chaque lieu d’intervention a besoin

d’un accompagnement riche et adapté »

Ces formations s'adressent aux :

Professionnels

petites enfance

pour instaurer une communication avec les enfants à l'âge préverbal

Ecoles

pour parler de la différence, utiliser les mains,

les expressions faciales,

les postures corporelles

Structures

médico-sociales

accueillant des enfants non verbaux ou en déficit de communication

Professionnels* et Professions libérales

pour accompagner leur public** dans le développement du langage

Accompagnants

(aidants et professionnels)

des personnes en déficit de communication liés au vieillissement ou à la maladie**

* éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, médecins, infirmiers, aide-soignants, orthophonistes, psychomotriciens, AMP, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, animateurs, enseignements spécialisés, enseignants, AVS,…


** maladies bucco-dentaires, maladie d’alzheimer, victimes d’AVC, cancers de la gorge, surdité, aphasie...

Ils me font confiance

Déroulé :

  • Autonome, j'aime transmettre mes connaissances et compétences par le biais de différentes méthodes pédagogiques à l'aide de supports de formations que je conçois.
     

  • Rigoureuse pour adapter mon temps de parole et le déroulement de la formation selon les apprenants et le nombre d'heures alloués, j'ai un sens du contact et une pédagogie adaptable à chaque groupe.
     

  • La formation est centrée sur vos centres d’intérêt et votre métierLes formats pédagogiques (en présentiel, à distance, en individuel) optimisent votre temps de formation et votre motivation à apprendre.

    Elle est pensée en termes de résultats opérationnels à atteindre dans votre métier : « le sur-mesure ».
     

  • Les outils numériques (quizz, vidéo, classe virtuelle, etc.) amplifient notre pédagogie active.
     

  • Mes supports pédagogiques sont ajustés à votre mode de fonctionnement et à vos outils : livres, jeux de plateau, clés usb, smartphone, etc.
     

  • En présentiel ou à distance, les séquences sont courtes et rythmées.
     

  • Vos sens et vos émotions sont mobilisés par mes formateurs : 

    • Histoires, anecdotes accrochent votre esprit.

    • Jeux, mises en situation stimulent et canalisent votre énergie, génèrent du plaisir

    • Rupture de rythme et information surprise excitent votre attention
       

  • Votre confiance en vous se développe, séquence après séquence : vous osez vous exprimer, jouer, vous apprenez de vos erreurs, vous progressez beaucoup plus vite, et vous êtes de plus en plus à l’aise.
     

  • Les nouvelles connaissances sont reprises au sein de différentes séquences, sous des formes différentes pour ainsi les mémoriser de façon définitive.
     

  • Les séquences sont pratiques, avec de l’entraînement pour acquérir les automatismes et communiquer de façon spontanée.
     

  • A l’issue du parcours de formation, une  évaluation est réalisée sous forme de mise en situation. Elle porte uniquement sur les connaissances et compétences qui ont été travaillées et approfondies au cours de la formation. 

Tarifs

  • Formation en Intra : durée et tarifs sur devis 

  • Particuliers parents : 240€ la journée de formation (7h)

  • Professionnels de santé, médico-social, Professions libérales : 950 € la formation de 28h

Isabelle Le Dû tarif de ses formations Image de Sharon McCutcheon

Financement

Isabelle Le Dû Formations est certifiée Data Dock et propose des formations en présentiel dans vos locaux ou à votre domicile.
Déclaration d'activité n° 25 14 02 806 14 auprès du préfet de région Basse-Normandie.

 

Comment financer votre formation ?

 

  • En formation continue :

Votre entreprise peut définir un plan de formation pour l’ensemble de ses salariés. La formation vous permet de suivre différents modules pour monter en compétences. L’action de formation est à l’initiative de votre employeur.

 

  • En crédit d’impôt pour les dirigeants d’entreprise :

Un dirigeant souhaitant acquérir de nouvelles compétences peut bénéficier d'un crédit d'impôt sur les dépenses de formation. Cela concerne toutes les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou sur les sociétés), quelle que soit son secteur d'activité (professions libérales, commerce, industrie, artisanat, service…) ou leur forme juridique, exceptés les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise.

 

  • Grâce à des subventions :

En fonction de votre situation, vous pouvez demander une aide financière à des organismes. Après étude votre dossier ou projet, celle-ci vous sera accordée.

 

  • Par quels organismes ?

    • MDPH si vous êtes parent d’enfant sourd ou en situation de handicap,

    • AGEFIPH pour les adultes avec une reconnaissance de travailleur handicapé,

    • FIPHFP pour les agents de la fonction publique,

    • FIP-PL si vous êtes en profession libérale,

    • Pôle Emploi pour les demandeurs d'emploi porteur d' un projet professionnel.


Pour le moment les formations que je propose ne sont pas éligibles au CPF.

Témoignages de mes formations

“A l'IRTS Normandie Caen, centre de formation pour futurs travailleurs sociaux, nous proposons une semaine de médiations éducatives aux étudiants en formation ES et ME. L'atelier Communication gestuelle fait partie des ateliers phares, plébiscités par nos étudiants. A travers l'ensemble des jeux et activités d'apprentissage que propose Isabelle, les étudiants apprennent les enjeux de la communication et acquièrent les outils et techniques de communication nécessaires pour entrer en relation avec la personne concernée. Isabelle s'adapte aux besoins de formation de chacun et propose des modalités facilitant l'implication de tous. cette semaine avec Isabelle est très attendue par nos étudiants, un moment riche en partage et en acquisition de compétences!! "

 

Elodie - Responsable des formations à l'IRTS de Caen

Mon processus d’accompagnement

Proposer des signes qui accompagnent la parole

J’aime transmettre le bon mot, permettre aux adultes d’acquérir de nouveaux outils afin de faciliter la communication, soit lorsque l’adulte accueille l’enfant ou lorsque l’adulte accueille l'adulte. L’enfant avec ses potentiels, l’adulte avec ses connaissances.

Sensible au handicap et à la différence, j’accueille la personne avec ce qu’elle est, pour développer tous ses sens et son plaisir pour faciliter son apprentissage, dans la complicité et l’équité.

 

Animer une formation professionnelle est pour moi faciliter les idées, les échanges et les émotions pour développer compétences et potentiels. 

Générer l’émulation de l’apprenant et lui faire vivre une expérience enrichissante pour lui permettre d'atteindre ses objectifs de manière fluide et efficace. 

 

Je suis comme un guide qui facilite les découvertes, favorise les interactions et fait émerger les idées. Je sais m’adapter à chaque situation en prenant compte les besoins et demandes de chaque apprenant.

 

Les neurosciences révèlent que chaque cerveau est unique et apprend différemment. Il est donc proposé une pédagogie sur mesure où l’apprenant est placé au centre des apprentissages.

 

Pour cela j’utilise ou crée des outils de la pédagogie active par le biais de jeux collaboratifs, de jeux de rôles, de collaboration, de partage et d’échanges, parce que l’activité produit des effets cognitifs mesurables.

Quant au jeu dans la formation, il  favorise l’engagement, renforce la mémorisation, augmente la concentration et les émotions positives, connecte la tête et les mains.

 

Je crée aussi des Contes Signés. Ces petites histoires lient la parole et le corps.

 

Les contes et histoires permettent de développer le vocabulaire des enfants. 

C’est bon pour les mots ! 

Ce sont des  outils éducatifs et thérapeutiques puissants. Je peux utiliser une marionnette comme médiateur.

Le conte donne, d’une part, du sens aux apprentissages et au langage et, d’autre part, transmet des outils à l’enfant qui lui permettent de réfléchir à des situations, de reconnaître des émotions.

 

Les signes apportent au conte une lecture plus interactive grâce aux mouvements.

Le mouvement n'est pas le seul paramètre à intervenir mais c'est un des paramètres qui semble premier. Parce que l'on pourra l'amplifier pour accrocher le regard de la personne ou de l'enfant. Il va venir le chercher, presque le provoquer.

Processus d'accompagnement d'Isabelle Le Dû formation accompagnement signes associés à la parole Image de Gabriela Fechet
bottom of page